DEMANDEZ À L’EXPERT

Ulcères du pied diabétique : Risques, signes et importance des soins appropriés

Plus de quatre millions de personnes étaient touchées par le diabète de type 1 et de type 2 en 2023 au Canada et l’on prévoit que ce chiffre augmentera de 26 % d’ici 2033.[1] Les ulcères du pied diabétique (UPD) comptent parmi les complications les plus graves du diabète; s’ils ne sont pas pris en charge adéquatement ou s’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner de graves conséquences, telles qu’une infection ou même une amputation.

Dans la présente rubrique Demandez à l’expert, nous nous sommes entretenus avec Deanna Lundstrom, B. Sc. inf., spécialiste de vente pour les produits des soins de la peau et des soins avancés des plaies chez Medline Canada, afin d’explorer les causes des UPD, les meilleures pratiques en matière de prévention et de traitement, ainsi que les soins efficaces des plaies dans leur ensemble.

Q : Que sont les UPD et quelles en sont les causes?

Les UPD se développent le plus souvent sous l’avant-pied ou le dessous du gros orteil, mais ils peuvent aussi se former sur le dessus ou le dessous de n’importe quel orteil.

Les principales causes sont une hyperglycémie, un soin inadéquat des pieds, une diminution de l’apport sanguin vers les pieds et une neuropathie (absence de sensation). En cas de diabète, l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou n’est pas en mesure de l’utiliser efficacement, ce qui entraîne une glycémie constamment élevée. Si les taux de sucre dans le sang demeurent élevés, les artères et les veines peuvent être endommagées, menant à la formation d’UPD. Un mauvais soin des pieds, comme l’omission de reconnaître les signes précurseurs et le port de chaussures trop serrées, peut contribuer à leur développement. La neuropathie est particulièrement dangereuse, puisque la perte de sensation peut empêcher une personne de remarquer des blessures mineures, comme des ampoules ou des callosités, lesquelles peuvent rapidement évoluer en plaies graves.

Q : Quels sont les signes avant-coureurs des UPD et pourquoi une ampoule est-elle considérée comme un signe?

Une enflure, une chaleur ou une rougeur des pieds et/ou de la partie inférieure des jambes peuvent toutes être des signes avant-coureurs d’UPD. Certaines personnes peuvent également constater la présence de sang ou d’écoulements dans leurs bas ou des callosités sur leurs pieds. D’autres symptômes peuvent également inclure des engourdissements, des picotements, des fourmillements, des démangeaisons, une raideur, une lourdeur, des douleurs ou des crampes des pieds ou des jambes. La présence d’une ampoule ou d’une plaie sur les pieds nécessite une attention immédiate.

En l’absence de traitement, une petite ampoule sur le pied peut devenir une plaie ouverte en quelques heures ou quelques jours. Les personnes atteintes de diabète souffrent souvent de lésions nerveuses portant le nom de neuropathie périphérique, qui les empêchent de ressentir la douleur. Toute ampoule, coupure ou éraflure peut donc passer inaperçue et donner lieu à une plaie plus importante qui risque de s’infecter.

Q : Que signifie le terme « mise en décharge » et comment sait-on si l’on pratique une décharge convenable? Pourquoi les personnes atteintes de diabète devraient-elles pratiquer une décharge?

La mise en décharge consiste à soulager la pression pour favoriser la guérison. De nombreux produits sont considérés comme des dispositifs de décharge, notamment les plâtres de contact total, les plâtres amovibles et les chaussures spécialisées, qui soulagent la pression exercée sur le pied pour favoriser la guérison.

Les personnes atteintes de diabète doivent pratiquer une décharge puisqu’elles présentent un risque plus élevé de perte de sensation en raison de lésions nerveuses. La mise en décharge est le traitement de référence pour favoriser la guérison d’un UPD et prévenir une amputation.

Q : Combien de temps un UPD prend-il à guérir?

En raison de nombreux facteurs, la durée de guérison varie d’une plaie à l’autre. Le facteur clé est l’apport sanguin. Si moins de sang se rend aux pieds, les tissus blessés ne recevront pas en quantité suffisante l’oxygène et les nutriments qui sont nécessaires à la cicatrisation de l’UPD. D’autres facteurs contribuent à la guérison, notamment le contrôle de la glycémie, la mise en décharge et l’arrêt du tabagisme.

Q : L’UPD est-il la même chose qu’une plaie de pression sur le pied?

Non, un UPD est une blessure qui se développe chez une personne diabétique en raison d’une ampoule ou d’une plaie sur le pied qui a pu passer inaperçue à cause d’un manque de sensation.

Une plaie de pression est une blessure causée par la pression d’un os contre une surface pendant une période prolongée sans un soulagement de la pression. La nécessité d’une mise en décharge s’applique aux deux cependant.

Q : Quelles meilleures pratiques recommandez-vous pour les UPD?
  • Assurez-vous de vérifier régulièrement votre glycémie.
  • Prenez l’habitude d’examiner vos pieds quotidiennement. Scrutez-les pour toute coupure, ampoule, rougeur, nouvel enflement ou problème d’ongles.
  • Gardez vos pieds au chaud et au sec. Songez à porter des bas au lit et séchez bien vos pieds entre les orteils après le bain. Veillez également à hydrater vos pieds, mais pas entre les orteils, puisque cela peut favoriser une infection fongique.
  • Portez des chaussures et des bas bien ajustés et n’oubliez pas de secouer vos chaussures avant de les enfiler afin de prévenir toute blessure accidentelle occasionnée par quelque chose dans vos chaussures que vous ne pouvez pas ressentir.
Q : Comment Medline peut-elle aider les cliniciens avec la prévention des UPD?

Les produits de soins avancés des plaies comprennent une grande variété de produits qui, selon des données probantes, favorisent la cicatrisation des plaies.

Medline propose une gamme complète de produits préventifs de soins de la peau et des plaies, y compris toute une variété de nettoyants, d’hydratants et de produits de barrière. Ces produits à base de plantes ne contiennent aucun ingrédient susceptible de sensibiliser la peau. Il est important de fournir un nettoyant dont le pH est équilibré et qui est doux pour la peau. Il est aussi important d’hydrater les pieds et la partie inférieure des jambes, car la peau sèche des personnes diabétiques présente un risque accru de rupture et d’infection. Il ne faut cependant pas appliquer de produit hydratant entre les orteils.

Pour en savoir plus sur les offres de Medline en matière de soins avancés des plaies, veuillez consulter le site medline.ca/fr/soins-avances-des-plaies ou vous adresser à un clinicien de soutien clinique de Medline.

[1] Diabetes in Canada: Backgrounder. Ottawa: Diabetes Canada; 2023.