Demandez à l’expert — Questions et réponses cliniques :

Tout sur les gants

Les gants ne sont pas qu’un simple accessoire porté par les fournisseurs de soins de santé. Ils sont essentiels au contrôle des infections et à la sécurité des patients, constituant la première ligne de défense dans les établissements de soins de santé.

Nous avons parlé avec un expert de Medline Canada, Ben Dodington, gestionnaire principal des produits, en vue d’explorer les quatre piliers de la gamme de gants de Medline : étendue de l’offre; chaîne d’approvisionnement; approvisionnement éthique; et qualité et rapport coût-efficacité.

Par la suite, nous avons rencontré Ruby Hartsell, directrice principale des services cliniques et de formation, qui nous a fait part des meilleures pratiques pour les fournisseurs de soins de santé.

Q : Pourquoi est-il important pour un fabricant de gants d’offrir une large gamme de types et de tailles de gants? Quels en sont les avantages pour les prestataires de soins de santé et les patients?

Ben : Au sein d’un établissement de soins de santé, les gants sont utilisés dans divers contextes, chacun exigeant un niveau de protection, une sensibilité et un ajustement différents. En offrant une grande variété d’options, Medline est en mesure de répondre aux besoins uniques de chaque service et de chaque personne. Si la gamme ou la disponibilité des gants est limitée, les gants recommandés ou utilisés peuvent ne pas convenir le mieux à des tâches précises. Par exemple, il peut y avoir un manque de sensibilité tactile ou un niveau de protection inapproprié.

Q : Pourquoi s’associer à Medline du point de vue de la chaîne d’approvisionnement? Comment une chaîne d’approvisionnement diversifiée peut-elle contribuer à la résilience d’un portefeuille de gants médicaux, en particulier en période de forte demande ou de perturbation de la chaîne d’approvisionnement?

Ben : Medline maintient une stratégie de chaîne d’approvisionnement solide, laquelle lui permet de stocker une quantité de trois à six mois de produits en vue d’assurer un approvisionnement ininterrompu et de répondre à la demande en gants d’examen. Notre vaste réseau compte plus de 50 sites de fabrication dans sept pays, ce qui diversifie nos sources d’approvisionnement et nous protège contre des perturbations potentielles découlant de catastrophes naturelles ou d’incertitudes économiques dans une région quelconque.

Q : Quels principaux indicateurs de qualité les professionnels de la santé doivent-ils prendre en compte dans les gants d’examen et de chirurgie?

Ben : L’un des facteurs les plus importants relativement à la qualité des gants est l’uniformité. Medline effectue une analyse des tendances pour chacun des points de vente et soumet ses gants à des niveaux de qualité acceptables (NQA) qui sont 40 % plus rigoureux que les exigences de Santé Canada et les normes de l’industrie. Les exigences strictes de Medline en matière des NQA signifient que les clients reçoivent des gants plus uniformes affichant un risque réduit de défauts ou de microperforations.  

Q :Comment aidez-vous vos clients à réduire leurs déchets?

Ben : Medline a mis en place de nombreuses initiatives de réduction des déchets, y compris ses deux dernières technologies brevetées : les gants en vinyle Glide-On et l’emballage SmartBoX™.

On estime qu’il faut 28 secondes pour enfiler un gant en vinyle transparent standard, et dans 20 % des cas, ces gants se déchirent lors de l’enfilage, se soldant par des gants inutilisables, une perte de temps et une certaine frustration. Les gants d’examen en vinyle non poudrés Glide-On de Medline sont dotés d’un enduit spécial qui permet d’enfiler les gants plus rapidement — en moyenne, en 14 secondes seulement — et de réduire les déchirures à 3 %. Sur 1 500 gants en vinyle transparent, 300 peuvent être gaspillés, mais grâce à Glide-On, le gaspillage est réduit à 45 gants seulement.

SmartBoX, l’emballage innovant des gants Medline, comprend un mécanisme exclusif qui déplace les gants vers l’ouverture de la boîte afin d’empêcher des gants de surplus d’être retirés de la boîte. Le design en instance de brevet maintient les gants au haut de la boîte, ce qui facilite l’extraction d’un seul gant à chaque fois. Cela maximise le nombre de gants qui sont utilisables et réduit les déchets de 33 %. Avec la mise en œuvre de SmartBoX, un hôpital de 200 lits utilisant deux millions de gants par mois pourrait empêcher le gaspillage de 66 000 gants par mois.

Q :Lors du choix de gants (d’examen ou de chirurgie) pour une procédure médicale spécifique, quels facteurs les professionnels de la santé doivent-ils prendre en compte pour s’assurer que le type de gant et le matériau choisis sont adéquats?

Ruby : Le premier élément à prendre en compte est le type de tâche à effectuer. Un gant stérile est-il nécessaire ou un gant non stérile convient-il à la tâche? Si vous travaillez dans un environnement non stérile, un gant d’examen peut être le plus approprié, tandis qu’un gant stérile sera toujours nécessaire pour effectuer une procédure stérile. Bien que de plus en plus d’établissements de soins de santé utilisent des produits sans latex, certains établissements emploient encore des gants de chirurgie en latex. Il est très important de veiller à ne pas utiliser de gants en latex si l’utilisateur final ou le patient est sensible ou allergique au latex.

La tâche est-elle plus rigoureuse ou plus délicate? Cela peut influencer le choix du gant de chirurgie : soit plus épais ou soit plus fin pour permettre une plus grande sensibilité tactile lors de procédures plus délicates.

Un gant médical ou d’examen peut être utilisé pour les tâches effectuées dans un environnement non stérile. Pour une tâche plus rigoureuse, un gant en nitrile offre plus de résistance et est moins susceptible d’être compromis comparativement à un gant en vinyle. Puisque l’emploi d’agents chimiothérapeutiques est devenu beaucoup plus courant, l’utilisation d’un gant d’examen en nitrile qui a été soumis à des essais en vue d’une utilisation chimiothérapeutique est un facteur important dans le choix d’un gant non stérile.

Q :Souhaitez-vous souligner des recommandations précises concernant l’utilisation des gants?

Ruby: Toutes les lignes directrices relatives aux procédures chirurgicales recommandent un double gantage lors de l’utilisation de gants de chirurgie stériles. Medline offre plusieurs options de sous-gants d’une couleur plus foncée que le gant externe, qui facilitent la détection de perforations potentielles du gant externe pendant son utilisation. Le double gantage est recommandé pour toutes les procédures invasives.

Lors du choix d’un gant, il faut tenir compte de la tâche à effectuer. Des gants de chirurgie plus robustes conviennent en orthopédie, tandis que des gants plus légers offrent une meilleure sensibilité tactile lors d’interventions chirurgicales plus délicates. Le changement du gant externe après 90 minutes est une bonne pratique pour assurer le maintien de la barrière du gant de chirurgie.

En choisissant un gant, il faut s’assurer qu’il est confortable et qu’il convient à la tâche particulière. En tant qu’utilisateur final, il faut toujours se laver les mains après le retrait des gants et examiner l’état de la peau. L’utilisation d’un hydratant ainsi que le port d’un gant dont la surface interne est enduite d’aloès et d’avoine contribuent à la santé des mains et à l’amélioration de l’hygiène des mains.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la gamme de gants Medline.