Demander aux experts

Questions et réponses du domaine clinique : Pratiques exemplaires en matière de dermatite d’incontinence pédiatrique

Medline Canada est fière de soutenir et de contribuer aux Recommandations de pratiques exemplaires en matière de dermatite d’incontinence pédiatrique (PIAD pour Paediatric Incontinence-Associated Dermatitis), publiées par les Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada Canada (ISPSCC). Télécharger le guide PIAD pratique (en anglais) ici.

Nous avons discuté avec Shelley Masyoluk, une infirmière autorisée de la ISPSCC, membre de la communauté de praticiens et directrice de l’engagement clinique chez Medline, qui a également contribué aux recommandations, afin de nous aider à mieux comprendre le travail réalisé associé aux recommandations.

Qu’est-ce que la dermatite d’incontinence pédiatrique À quelle fréquence cela survient-il? Quels sont les enfants les plus touchés?

La dermatite d’incontinence pédiatrique (PIAD) est une réaction inflammatoire de la peau dans la région de la couche, aussi connue sous le nom d’érythème fessier. Elle est causée par une irritation de la peau en contact avec l’urine et les matières fécales. Ainsi, lorsque des enfants portent des couches, cela peut contribuer au développement de la dermatite d’incontinence pédiatrique. Puisque la condition est courante, la mise au point de recommandations de pratiques exemplaires était une priorité.

Qui est l’équipe derrière les recommandations?

Les ISPSCC disposent de connaissances spécialisées en matière de plaies, de stomies et de continence. Le regroupement s’intéressait aux conditions de la peau et aux soins associés. L’organisation a approché Medline Canada afin de les aider à concrétiser leur projet, et nous avons été reconnaissants d’avoir reçu une formation illimitée.

C’était une bonne chose que Medline souhaitait être impliquée dans le projet, car il s’agissait d’une nouvelle initiative. Nous n’avions pas de recommandations nationales pour la dermatite d’incontinence pédiatrique au Canada. Nous disposons désormais du vaste public des ISPSCC, incluant des infirmiers autorisés, des médecins et d’autres professionnels de la santé travaillant avec des nouveau-nés et des enfants. Nous travaillons sur les recommandations depuis environ deux ans.

Pourquoi avoir mis au point ces recommandations?

Le premier objectif du projet était d’établir un réseau de personnes (l’ISPSCC) concernées par les plaies, les stomies et la continence. En deuxième lieu, nous souhaitions une initiative ayant trait aux plaies, aux stomies et à la continence pour les soins pédiatriques au sein de la communauté ISPSCC et mettre au point des stratégies alignées avec notre mission. Enfin, nous cherchions à établir les points à améliorer concernant les soins pédiatriques ayant trait aux plaies, aux stomies et à la continence. En particulier, nous voulons explorer les effets de la dermatite d’incontinence pédiatrique qui affecte les enfants dont l’âge gestationnel est de 32 semaines ou plus.

Pouvez-vous expliquer les détails des recommandations?

Nous avons abouti à neuf recommandations de pratiques exemplaires en fonction des preuves trouvées. Après avoir examiné 258 articles, nous avons déterminé les recommandations que nous envisagions comme étant importantes, en fonction de ce qui est documenté. Ensuite la méthode Delphi a été mise en œuvre, servant à l’obtention d’un consensus, puis nous avons mené un contrôle par les pairs dans le but d’établir la validité et la qualité de notre travail.

La version finale du document contient les recommandations suivantes :

  1. Réaliser une évaluation globale. Mener un examen de la tête aux pieds prenant en considération l’étiologie, la douleur, l’efficacité du traitement précédent et des stratégies adoptées ainsi que l’évaluation des pratiques culturelles.
  2. Favoriser une approche uniforme pour la prévention et le traitement concernant les cinq composants principaux : nettoyage, air, barrière cutanée, couche et formation.
  3. Favoriser l’utilisation des produits de soins de la peau au sein des organisations de soins de santé, y compris les nettoyants, les crèmes renforçant la barrière cutanée et les lingettes nettoyantes. Passer en revue les principes ayant trait à la barrière cutanée afin d’éviter l’accessibilité et la disponibilité des ingrédients à éviter.
  4. Définir des recommandations de soins de la peau avant la prochaine réévaluation (normalement après 3 ou 5 jours), à moins que la situation ne se soit détériorée. Par exemple, en cas de réactions indésirables, de nouveaux symptômes ou signes persistants d’aggravation de la douleur, de l’infection ou de l’inflammation.
  5. Obtenir des conseils de la part des ISPSCC ou des spécialistes des soins des plaies si les stratégies de gestion ne sont pas efficaces.
  6. Ajouter un produit antifongique en cas de diagnostic de Candida. Une prescription pour le produit peut être requise.
  7. Standardiser la documentation et la communiquer à tous les professionnels de la santé, aux enfants (si leur âge convient) et à leur famille.
  8. Former les personnes traitant des nourrissons et des enfants et collaborer avec ces personnes concernant un plan de soin à des fins de prévention et de gestion. Fournir de la formation connue.
  9. Consultez le guide de référence rapide à propos de la dermatite d’incontinence pédiatrique pour la classification et les principes de gestion
Comment les recommandations permettront-elles de favoriser un meilleur traitement de la dermatite d’incontinence pédiatrique et les soins associés?

Cela ne représente que le commencement. Maintenant que nous disposons des recommandations, il est maintenant nécessaire de les acheminer vers ceux qui devront les mettre en pratique. Notre public principal sera les hôpitaux pédiatriques et les cliniques spécialisées en stomie et en continence traitant des enfants. Évidemment, il faut également penser aux parents et aux familles s’occupant de jeunes enfants, car c’est cette dernière catégorie de personnes qui tirera le plus avantage des recommandations.

Je crois qu’avoir des informations consolidées et résumées en une page dans le guide de référence rapide, accompagnées de photo, aidera grandement. Le guide de référence rapide mise sur les points importants à retenir pour le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé travaillant avec des nourrissons et des enfants.

Télécharger les recommandations de pratiques exemplaires à propos de la dermatite d’incontinence pédiatrique ici.