Préparation en vue deperturbations des chaînes d’approvisionnement dans le secteur de la santé

MedlineCanada partage des conseils sur la planification d’inventaire de fournituresdans le domaine de la santé

En mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 commençait et que la société canadienne « fermait », les étagères partout au pays se sont rapidement vidées. Les entreprises ont eu peine à répondre à la demande.

Depuis ce temps, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont affecté plusieurs secteurs, dont celui de la santé. Les interruptions de travail, la pénurie de main-d'œuvre, les problèmes de transport, le manque de matières premières et la hausse de l’inflation ont tous contribué à créer ce problème. Ces perturbations des chaînes d’approvisionnement ont provoqué des situations dans lesquelles le personnel des hôpitaux a dû « être créatif » avec les fournitures. [1]

Selon Roger Bourbonnais, vice-président directeur du marché hospitalier et des soins de la peau chez Medline Canada Corporation, même si « être créatif » est une manière de résoudre ce problème dans la chaîne d’approvisionnement, la mise en place d’un système intelligent est la solution la plus efficace pour s’attaquer au problème. M. Bourbonnais suggère de considérer les points suivants au moment de la planification pour aider les fournisseurs de soins de santé à mieux se préparer aux perturbations des chaînes d’approvisionnement :

Prenez le contrôle de votre manièred’acheter

Le coût des fournitures est l’une des dépenses les plus importantes pour les installations du domaine des soins de santé. Acheter à un seul vendeur est un moyen éprouvé de réduire les coûts. Durant ce processus, vous pouvez aussi penser à la normalisation du produit pour optimiser le rapport qualité-prix et pour améliorer la cohérence des pratiques avec un formulaire personnalisé axé sur les résultats cliniques plutôt que sur la marque.

Assurez-vous d’avoir de bonnesdonnées

Lorsque vous avez une bonne gestion de vos données, vous pouvez mieux comprendre ce qui se passe dans votre chaîne d’approvisionnement.  56 % des directeurs généraux mentionnent qu’ils ont des préoccupations à propos de l’intégrité des données qu’ils utilisent pour prendre des décisions. [2] Recueillir des données et les organiser est vital. Il est aussi important de maintenir vos ensembles de données. Ceci inclut le nettoyage de données et la vérification de ces dernières pour s’assurer qu’elles sont à jour et exactes.

Tirez parti de vos données

Négocier des contrats de fournitures et des économies nécessite beaucoup de travail. Ne laissez pas ce travail être gaspillé. S’assurer que le personnel clinique effectue les commandes à partir de ces formulaires et que vous obtenez le prix contractuel est crucial. En plus, mettre au point une infrastructure logicielle pour avoir une visibilité en temps réel des dépenses est une autre étape importante pour s’assurer que vous utilisez vos données de manière optimale. 

Automatisez votre processus 

Stocker trop ou insuffisamment de fourniture et les accumuler augmente rapidement les dépenses d’exploitation en plus des produits expirés et des processus de réapprovisionnement manuel demandant beaucoup de travail. En tirant parti des systèmes automatisés pour la gestion d’inventaire, vous avez l’occasion de réduire les dépenses et de simplifier le flux de travail. Ceci peut signifier de suivre et de gérer l’inventaire de tous les centres de soins dans votre système en utilisant une plateforme technologique complète.

S’attaquer aux problèmes de chaînes d’approvisionnement dans le secteur de la santé ne peut pas se faire seul - tirez parti de vos fournisseurs : pour vous aider à optimiser la logistique des chaînes d’approvisionnement fondamentales, pour atteindre l’excellence opérationnelle et pour vous préparer stratégiquement à toute conséquence sur la chaîne d’approvisionnement, à tout moment.

[1] https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/ottawa-hospitals-shortages-1.6253957#:~:text=18-,As%20Canadian%20hospitals%20continue%20to%20struggle%20to%20catch%20up%20on,care%20has%20not%20been%20spared.

[2] https://home.kpmg/xx/en/home/insights/2017/08/trusted-analytics-matter-to-ceos.html