Connaissances en matière de santé et éducation des patients

Lorsque vous renseignez un patient ou un membre de sa famille sur son plan de soins ou le processus de la maladie, comment être sûr qu'il comprend ce que vous lui expliquez ? Le patient ou le membre de la famille est-il capable de répéter l'information dans ses propres mots ? Lorsque vous informez un patient adulte au sujet de ses traitements ou de son état, il est important de déterminer d'abord ce qu'il sait déjà. En fonction de ce qu'il comprend (ou ne comprend pas), abordez le sujet d'une façon reconnaissant que vous l'avez écouté. L'éducation du patient doit être fondée sur ses besoins éducatifs, son style d'apprentissage et sa compréhension, afin qu'il dispose des connaissances nécessaires pour pouvoir prendre ses propres décisions au bénéfice de sa santé.

Il est également important de tenir compte de ses connaissances en matière de santé lorsque vous créez un plan de soins éducatif. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) définit les connaissances en matière de santé comme suit : « La capacité d'accéder à l'information, de la comprendre, de l'évaluer et de la communiquer en vue de promouvoir, de maintenir et d'améliorer la santé dans divers contextes au cours de leur vie. »1 Environ 26 % des Ontariens ont une connaissance élevée en matière de santé. Une faible connaissance de la santé peut être due à un certain nombre de facteurs, mais les obstacles les plus courants sont le faible niveau de scolarité, les obstacles culturels aux soins de santé, l'incompréhension de certaines terminologies médicales et une maîtrise insuffisante de la langue anglaise.1

Comment vous pouvez aider

Personnalisez votre approche

Tout d'abord, renseignez-vous sur la situation de votre patient à domicile ou sur son accès aux informations de santé. Vous pouvez le faire en posant des questions telles que : « Qui peut vous aider à la maison ? » ou « Quelles sont les mesures de prévention contre les risques de chute que vous pouvez prendre à la maison ? »

Divisez l'information

Dans le cadre de votre discussion avec les patients, rendez le traitement moins accablant en divisant les instructions et en les espaçant pour qu'elles ne soient pas toutes données en même temps. Cela aidera également le patient à digérer les informations avant sa sortie de l'hôpital.

Comprenez leur style d'apprentissage

Les adultes apprennent de différentes façons, pouvant être classées en trois principales catégories : auditive, kinesthésique et visuelle. Il est important de comprendre la façon dont le patient préfère traiter l'information et de faire appel à ce style d'apprentissage afin de garantir une compréhension totale des informations.

Répéter dans leurs propres mots

Une méthode efficace pour confirmer que vos patients comprennent leur plan de soins est de leur demander de vous le répéter dans leurs propres mots.

Faites référence à la vie courante

Mettez en relation ce que vous enseignez avec des scénarios de la vie courante. Demandez au patient de réfléchir ou de comparer ce que vous enseignez à différents exemples ou expériences de la vie quotidienne.

Faites passer le mot

Un protocole de connaissances en matière de santé à l'échelle de l'organisation vous facilitera la tâche. Des outils d'évaluation sont disponibles pour vous aider à identifier les opportunités et les obstacles. Consultez le site des  Centres pour le contrôle et la prévention des maladies pour obtenir des suggestions.

Continuez à vous munir de stratégies et d'informations afin d'améliorer les connaissances en matière de santé de vos patients et, espérons-le, leurs résultats. Découvrez comment une approche éducative mixte avec le programme Mobilité sûre peut contribuer à équiper vos prestataires de soins des bons outils et des bonnes interventions destinées à sensibiliser tous les patients.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment pouvons-nous vous aider ?

References:
1. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/h/2018/health-literacy.ashx?la=en