DEMANDEZ À L'EXPERT

Demander aux experts : Nouvelles façons de trouver du temps pour plus de chirurgies

Selon une récente mise à jour de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de chirurgies réalisées au Canada est retourné aux niveaux prépandémie, c’est-à-dire plus de 5 % de celles réalisées pendant les années 2019 et 2020*. Malgré tout, les retards de chirurgie continuent d’entraver le système, avec beaucoup de variabilité selon les provinces. Par exemple, certaines provinces ont plus de mal que d’autres à combler les écarts, comme le Manitoba, où le volume des chirurgies est toujours 40 % en deçà à ce qu’il était avant la pandémie.

Les hôpitaux continuent d’augmenter le nombre de chirurgies qu’ils réalisent et tentent de réduire les temps d’attente. Il existe toutefois des possibilités pour les hôpitaux de collaborer avec leurs partenaires dans le but de trouver de nouvelles façons de créer des efficacités ou d’économiser du temps, qui pourra être réaffecté à traiter de plus gros volumes de chirurgie, par exemple.

Dans la présente séance Demander aux experts, nous avons discuté avec Luc Drisdelle RN, BN, MN et spécialiste clinique des soins de courte durée à propos du rôle potentiel que les fournisseurs peuvent jouer pour créer des efficacités, des économies et de la valeur. Il explique également comment le système de livraison complet de Medline (CDS) permet de simplifier la gestion de l’approvisionnement avec des méthodologies qui intègrent les gens, les processus et l’approvisionnement afin de générer des économies de temps et d’argent.

Q : Quels sont les défis actuels affectant l’efficacité des salles d’opération partout dans les hôpitaux canadiens? Comment ces défis contribuent-ils à l’augmentation des retards de chirurgie?

Les défis actuels affectant l’efficacité des salles d’opération dans les hôpitaux canadiens sont nombreux et varient en termes de complexité. On compte par exemple, le manque de personnel spécialisé (chirurgiens, personnel infirmier, etc.), des effectifs peu expérimentés, de mauvaises communications, une pénurie de personnel MDRD, des percées pour les procédures et l’équipement de chirurgie, des ensembles de chirurgie personnalisés inefficaces, un temps de roulement inutilement long et des pratiques inefficaces en matière de chaîne d’approvisionnement. Ce sont tous des facteurs qui contribuent aux retards de chirurgie dans notre système de soins de santé.

Q : Pouvez-vous nous parler davantage des différentes options d’approvisionnement exploitées actuellement dans les salles d’opération et comment celles-ci influencent-elles l’efficacité? Par exemple, les ensembles stériles uniques, les ensembles standard génériques, les ensembles personnalisés et le système de livraison complet de Medline (CDS).

Nous savons que les chirurgies réalisées varient beaucoup, ainsi l’approvisionnement nécessaire sera différent. Actuellement au Canada, il existe plusieurs options d’approvisionnement pour les chirurgies, et ces options ont une incidence sur l’efficacité des salles d’opération. Par exemple :

  • Articles stériles et uniques − Chaque article doit être déballé individuellement (plus de temps est nécessaire pour la mise en place).
  • Ensembles standard génériques de champ opératoire – Regroupement de champs opératoires emballés sur une housse pour table, et tous les autres articles sont emballés individuellement.
  • Ensembles de procédures génériques – Une variété de composants, comme des champs opératoires, des compteurs d’aiguilles, des éponges et un dispositif de cautérisation, sont emballés sur une housse pour table. Le tout est fabriqué en série, et il n’est pas possible de procéder à des modifications en fonction des besoins particuliers du client.
  • Ensembles personnalisés – Les ensembles propres à un client comprennent les composants et les champs opératoires que les clients ont sélectionnés pour les procédures particulières.
  • Système de livraison complet de Medline – Comprend un ensemble personnalisé stérile personnalisé pour le client ainsi que des sous-assemblages non stériles pour les anesthésies (seringues, produits pour électrocardiographie, saturation en oxygène, etc.), le personnel infirmier en service externe (fournitures pour compresse finale, cathéters Foley, poche de drainage, compresses de cautérisation, etc.). L’ensemble comprend également des fournitures pour l’entretien entre les opérations (tête de vadrouille, chiffons d’essuyage, sacs à ordure, housse de table de chirurgie, système d’aspiration, etc.).
Q : Pourquoi devraient-ils passer à des ensembles personnalisés, plutôt que de continuer d’utiliser des articles stériles à l’unité ou des ensembles génériques?

Avec les longs temps d’attente en chirurgie qui persistent au Canada, les salles d’opération peuvent améliorer leur efficacité intrinsèque pour réduire les périodes inactives et réaliser potentiellement plus de chirurgies en une journée. Concernant les périodes inactives, les ensembles de fournitures personnalisées facilitent la mise en place en diminuant le nombre de déballages d’articles uniques (chaque ouverture d’article nécessite environ 5 secondes) et en optimisant le temps de sélection à partir des chariots assemblés pour les salles d’opération. Le temps économisé peut ainsi mener à l’exécution de plus de procédures.

Q : À quoi correspond une évaluation de l’utilisation et pourquoi ce concept est-il important pour l’optimisation de la performance des salles d’opération? En particulier, quels sont les principaux avantages de mener une évaluation de l’utilisation et quelles sont les informations importantes qui doivent être considérées pendant de processus?

Une évaluation de l’utilisation est réalisée par le personnel clinique du site (chef de service ou le personnel de la salle d’opération), qui évalue les ensembles actuels. L’idée est d’établir l’utilisation optimale et le rendement de chaque composant pour diminuer les pertes, améliorer les efficacités, réduire les temps de mise en place et favoriser la satisfaction du personnel. Les percées technologiques ainsi que le personnel et les chirurgiens qui optent pour de nouvelles approches ou de nouvelles techniques peuvent avoir une incidence sur le contenu des ensembles personnalisés. Les évaluations peuvent également déterminer si les trousses actuelles sont toujours pertinentes, ou encore s’il est justifié d’utiliser de nouvelles trousses en fonction des données de volume de chirurgie du site. Les évaluations sont basées sur le volume des chirurgies du site et menées en collaboration avec l’équipe clinique de Medline. Il s’agit donc d’un processus axé sur les données.

Q : Selon votre expérience, quelle est l’influence des collaborations entre le personnel et les experts cliniques pour améliorer l’optimisation des ensembles chirurgicaux?

Selon mon expérience, il est important que le personnel local et les experts cliniques partagent des communications honnêtes pendant tout le processus. L’expert clinique, en fonction de son analyse des données à propos des volumes de chirurgie, fera des suggestions ou apportera des modifications afin de mener à une meilleure efficacité. Ces suggestions pourront être acceptées ou rejetées, en fonction des besoins ou des pratiques sur place. Ainsi, l’expert clinique est un partenaire qui souhaite aider les sites à être plus efficaces dans le cadre de leurs programmes chirurgicaux.

Q : Comment les hôpitaux peuvent-ils évaluer l’impact du système de livraison complet sur leurs processus chirurgicaux et les résultats pour les patients?

Une évaluation pour un système de livraison complet présente plusieurs facettes. Avec l’aide du personnel de Medline, l’hôpital peut tirer de nombreux avantages d’un tel système, notamment des améliorations pour le processus d’assemblage de chariot de chirurgie, des économies d’argent, une meilleure productivité, une optimisation de l’utilisation de l’espace, une meilleure uniformité, une réduction des stocks et un roulement plus rapide des salles. Ces améliorations contribueront à réaffecter plus de temps pour le soin et à obtenir de meilleurs résultats pour les patients.

Q : Comment les hôpitaux peuvent-ils en savoir plus à propos du système de livraison complet de Medline

Les hôpitaux peuvent en apprendre davantage à propos du système de livraison complet de Medline en communiquant avec leur gestionnaire de compte ou un spécialiste des ventes pour le secteur des soins de courte durée. Visitez Medline.ca pour de plus amples informations à propos des solutions peropératoires.

*Le pouls des soins de santé 2024, Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), octobre 2024.