Nous utilisons des témoins afin d'améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée en ligne, nous devons obtenir votre consentement pour définir les témoins.
Une infection de la circulation sanguine liée à un cathéter central (CLABSI, pour Central Line-Associated Bloodstream Infection en anglais) pose des risques importants pour la santé des patients. Il est ainsi essentiel de comprendre et de mettre en œuvre des stratégies de prévention efficaces.
Dans la présente séance de Demander aux experts, nous avons discuté avec Lia Anderson, Spécialiste clinique, RN, et membre de la CVAA, afin d’explorer les meilleures pratiques pour créer et maintenir un environnement sécuritaire dans le contexte des soins de santé et atténuer les risques d’infection.
Q :Qu’est-ce qu’une infection de la circulation sanguine liée à un cathéter central (CLABSI) :
Une infection de la circulation sanguine liée à un cathéter central (CLABSI) est une infection grave survenant lorsqu’une bactérie ou un virus entre dans un cathéter central ou la circulation sanguine d’un patient. Le taux de mortalité est relativement élevé, et le coût des traitements est important, ce qui ajoute de la pression supplémentaire au sein du système des soins de santé au Canada. La création et le maintien d’une culture de sécurité des soins misent sur la prévention, plutôt que sur les traitements.
Q : Quels sont les symptômes typiques d’une CLABSI que les professionnels de la santé doivent reconnaître?
On retrouve de deux catégories de symptômes : ceux localisés et ceux systémiques. Une infection localisée peut survenir lorsque le cathéter est inséré dans la peau. On doit surveiller les symptômes associés à cette région, comme une douleur ou un gonflement. Par contre, dans le cas de la CLABSI, il s’agit d’une infection systémique impliquant tout le corps, car l’infection se trouve dans la circulation sanguine. Les symptômes sont très différents. Ils incluent la fièvre, des frissons et un état léthargique. Parfois, si l’infection dure suffisamment longtemps, elle peut se manifester par un état mental altéré du patient. La surveillance des symptômes précoce chez les patients est essentielle.
Q : Pouvez-vous expliquer les causes principales d’une CLABSI ainsi que les symptômes courants que les professionnels de la santé doivent reconnaître?
Pour qu’une CLABSI se développe, la bactérie doit entrer dans la circulation sanguine. La prévention des infections doit être une préoccupation de premier plan lors des soins quotidiens. Ainsi, dans les pratiques de routine, il est primordial de suivre toutes les techniques de stérilisation et d’aseptisation.
Q : Quelles sont les meilleures pratiques d’entretien et d’insertion des cathéters centraux permettant de prévenir les CLABSI et assurer la sécurité du patient?
Concernant l’insertion d’insertion des cathéters centraux, plusieurs aspects liés aux soins du patient doivent être considérés afin d’en optimiser la durée de vie. Les fournisseurs de soins de santé peuvent se référer au guide de l’Association Canadienne d’accès Vasculaire (ACAV), qui favorise les meilleures pratiques de prévention des CLABSI. Les aspects liés à l’insertion incluent les techniques d’aseptisation, l’évitement des contaminations par des microorganismes et le choix idéal du cathéter et de l’emplacement d’insertion. Il est également essentiel d’avoir recours à des produits qui conviennent afin de préparer et de protéger la peau au site d’insertion afin de réduire les risques de lésion cutanée.
Q : Comment une prévention efficace des CLABSI permet-elle d’améliorer les soins des patients et le rendement des hôpitaux?
Les CLABSI ont une incidence clinique importante pour les fournisseurs de soin de santé et les ressources financières associées, y compris des séjours prolongés à l’hôpital et la réduction de la disponibilité des lits qui s’en suit. La prévention et les interventions précoces non seulement permettent de réduire les risques de complication, mais favorisent également un environnement plus sain. La pression sur les ressources de soins est à un paroxysme. Le fait d’éviter des coûts supplémentaires associés à une hospitalisation prolongée est avantageux tant sur le point financier que du point de vue des ressources humaines.
Q : Quels sont les programmes d’apprentissages ou les ressources fournis par Medline pour la prévention des CLABSI?
Medline offre plusieurs programmes de formations aux installations de soins de santé. Notre Programme de solutions de santé d’accès vasculaire est une solution globale pour la sensibilisation à la prévention des CLABSI. Dans le cadre de ce programme, notre équipe de cliniciens examine les processus actuels d’une installation, évalue le travail réalisé et explore les possibilités d’amélioration. En prenant soin de bien comprendre les objectifs de ses clients, Medline collabore avec les installations dans le but de mettre en œuvre des programmes de formation et d’offrir des conseils sur les meilleures pratiques.
En savoir plus :
Pour en apprendre davantage à propos du Programme de solutions de santé d’accès vasculaire, visitez le site medline.ca/en/vascular-access ou discutez avec votre clinicien de soutien clinique Medline.