Nous utilisons des témoins afin d'améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée en ligne, nous devons obtenir votre consentement pour définir les témoins.
Au fil des ans, on a beaucoup écrit sur le soin des plaies dans les établissements de soins de longue durée : les défis, les protocoles et l'évolution des efforts. Au fur et à mesure qu'une personne vieillit, sa peau devient plus sensible aux blessures et aux dommages. La peau ne guérit plus aussi rapidement qu'avant en raison de sa fragilité, de sa sécheresse, de sa perte d'élasticité et d'autres facteurs encore.
Les plaies de pression ou escarres de décubitus se développent lorsqu'une personne est assise ou allongée dans une même position pendant de longues périodes — la pression qui est exercée sur la surface de la peau entraîne une blessure. Ces plaies peuvent être plus courantes sur la peau recouvrant les parties osseuses du corps, comme les hanches, les talons, le coccyx, les coudes et les chevilles. Si elles deviennent graves, ces plaies peuvent être difficiles à traiter et prendre plus de temps à guérir. Elles peuvent même donner lieu à des infections cutanées, sanguines et osseuses qui sont potentiellement mortelles.
Une classification précise est un aspect important dans l'évaluation des plaies de pression puisque les divers états des plaies nécessitent différents traitements et différentes interventions. Lorsque le stade d’une plaie est correctement identifié, cela peut se traduire par des plans de traitement plus précis et de meilleurs résultats pour le patient et sur le plan clinique. La classification peut également contribuer à prévenir d'autres plaies de pression; l'éducation des prestataires de soins de santé est donc essentielle pour cerner et réduire les risques.
Patty Turner, B. Sc. inf., IA, CWOCN, CWS, directrice des services cliniques chez Medline, a élaboré un concept breveté portant le nom d’Apple P.I.E. (Pressure Injury Explanation — Plaies de pression expliquées) pour aider à éduquer les prestataires de soins de santé. Le système Apple P.I.E. identifie les stades d’une plaie de pression et les compare à différents états d'une pomme, d’intacte à entièrement mangée. Par exemple, le stade 1 correspond à la couleur rouge vif familière d'une pomme, le stade 4 à une pomme mangée jusqu'au trognon, tandis que la plaie inclassable est comparée à une pomme au caramel — ce qui signifie qu'il n'est pas possible de voir ce qui se cache sous les tissus endommagés.
« Ces comparaisons offrent un moyen facile et marquant de clarifier toute confusion au sujet des stades des plaies de pression, déclare Mme Turner. Dans un milieu de soins dynamique, les cliniciens n’ont pas toujours le temps de former le personnel de façon répétée sur l’identification des stades des plaies. Cependant, la classification des plaies de pression n'a pas besoin d'être difficile. »
L'utilisation d'un outil tel qu'Apple P.I.E. permet de réduire la confusion qui règne autour des plaies de pression et il peut être utilisé pour cerner et comprendre en toute confiance les différences visibles entre chacun des stades des plaies.
La réduction de la prévalence des plaies de pression évitables commence par une observation attentive de la peau et un repositionnement fréquent. Cela peut s'avérer difficile dans les établissements de soins de longue durée où les niveaux de dotation du personnel continuent d'être un problème à l'échelle du système entier. La simplicité d'utilisation d'un système comme Apple P.I.E. offre un appui efficace à la prestation des soins.
Tout comme les personnes qui en souffrent, les plaies doivent être traitées individuellement. Le système DIMES de Medline pour la préparation et le traitement du lit de la plaie offre une méthode simple pour aider les cliniciens à choisir le meilleur produit en fonction de l'état de la plaie :
- Débridement autolytique : Retirer les tissus non viables tout en créant un environnement humide optimal pour la plaie.
- Infection/Inflammation : S’attaquer à la charge microbienne et à l’inflammation dans la plaie.
- Moiteur, équilibre de la : Atteindre et maintenir un équilibre de l'humidité dans la plaie et autour de celle-ci.
- Environnement/Bords : Traiter les plaies bloquées ne démontrant aucune migration épithéliale.
- Soutien (produits, services et éducation) : Utiliser les produits à votre disposition pour améliorer les résultats et compléter votre boîte à outils de guérison des plaies.
Alors que certains systèmes aident à reconnaître les stades d'une blessure cutanée, certains produits aident à les prévenir.
Voici quelques exemples :
- Les protège-talons avancés permettent de réduire la friction et offrent un effet de coussin tout en permettant la circulation de l’air et une surveillance aisée.
- Les coussins de positionnement en mousse offrent aux patients un soutien ferme et peuvent aider les soignants avec le repositionnement du patient.
- Des produits scientifiquement formulés et spécialement conçus, tels que les solutions Remedy® de Medline pour le nettoyage topique, l'hydratation, la création d'une barrière et la prévention de l'irritation de la peau à risque, contiennent des ingrédients actifs qui accélèrent la guérison.
- Les piqués spéciaux qui évacuent l'humidité aident à garder le patient au sec et confortable.
- La nouvelle technologie de pansements transparents offre un coussin pour la plaie et aide à la protéger tout en offrant une vue non obstruée de la peau; elle diminue également le nombre de changements de pansements.
Une bonne stratégie des soins de la peau et de prévention des plaies peut fournir aux établissements de soins de longue durée une approche proactive pour réduire les coûts et un accès à des ressources essentielles pour le soin des plaies de pression des patients. En bout de ligne, elle permet de réduire le risque d'un traitement aigu pour des problèmes complexes liés aux plaies et à la peau chez les patients hébergés en établissements de soins de longue durée.
###
Contact pour les médias
Contacts
John Quinn
Medline Canada
416 525 9123
JQuinn@medline.com